Home

In my last post I tried to push forward the idea of a feminism which is open to men, too. A form of feminism which is at same time a fight as it is a tender promise, an improvement of everybody’s life. This last post is part of a conversation which was started by a text by Guilain and Gabrielle thes shared on their website:

C’est en partageant des conversations sur la question du féminisme, en constatant qu’au delà de la diversité de ses courants de pensées parfois contradictoires, le terme même de Féminisme revêt actuellement une connotation négative, extrémiste voire misandre, que nous est venue l’idée d’un féminisme tendre. Il ne s’agit pas d’un féminisme mou, mais d’un féminisme qui croit en l’avancée progressive des mentalités et des moeurs, sans violence, ni rapport de force. Actifs au sein des sociétés occidentales, nous avons conscience que la lutte tendre n’est pas forcément pertinente dans d’autres contextes.

Les féministes tendres s’inscrivent dans le mouvement gender-queer. Dans cette perspective, nous sommes favorables à ce que l’identité sociale des individus ne soit plus soumise à leur identité sexuelle. Nous encourageons le développement d’une alternative à la binarité des genres, nous combattons la pression sociale qui presse une femme à se comporter comme „une femme, une vraie“ et un homme à se comporter comme „un homme, un vrai.“

Nous considérons la domination masculine non pas comme une cause de l’inégalité des sexes mais comme un symptome.

Bref, en tant que féministes tendres, notre but est de contribuer à l’évolution des mentalités en focalisant nos actions sur une prise de conscience des abbérations et de l’illégitimité que représentent 3 croyances:
SACRIFICE: Il serait légitime que les filles, les femmes, mettent leur propre vie entre paranthèses pour se centrer sur les autres.
GENRE: La femme serait déstinée à être douce, fragile et faible (c’est legenre qu’elle devrait tenir pour être une „vraie femme“)
DESIR: Le désir féminin „non cadré“ serait honteux et dangeureux (ainsi que le fait qu’il s’exprime publiquement)

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s